Open Source à l’heure du coronavirus

Newsletter
27.03.2020
Bern

Nous vous souhaitons une agréable lecture de notre bulletin d’information actuel.

 

Pour les enseignants et les élèves– onschool.ch

La plateforme d‘apprentissage à l‘école a été développée par Liip AG sous la forme d‘un paquet constitué de Moodle et de Big Blue Button – soit entièrement basé sur l‘open source. Cela signifie que les cours de la 3e à la 9e année peuvent être suivis 100% en ligne. La classe peut passer toute la journée ensemble sur Big Blue Button, avec de la vidéo, tableau blanc, partage d‘écran et plus encore. Dans Moodle, les tâches pour le travail de groupe ou l‘auto-apprentissage peuvent peut être créées en tant qu‘activité en ligne. Moodle nécessite un temps d‘apprentissage pour que les enseignants, après quoi il est facile à utiliser et très polyvalent. De la maternelle à la troisième année, nous recommandons des activités plus colorées et d‘utiliser des plateformes plus simples lorsque le numérique est absolument nécessaire. Onschool est en rapide développement. L‘accent est actuellement mis sur les outils de soutien tels que les didacticiels et le site communautaire.

Pour les enseignants, instituteurs et autres formateurs – lernpfad.ch (uniquement en DE)

Lernpfad.ch est un outil numérique qui repose en grande partie sur des composants OSS (django, Vue.js et d‘autres). Il est conçu de telle sorte qu‘il peut être utilisé à tous les niveaux en principe, mais il est recommandé à partir de la 4ème année, car les enfants plus jeunes ont encore besoin d‘un soutien pour l‘apprentissage numérique autonome. Les enseignants peuvent utiliser des liens et des tâches pour proposer à leurs élèves des parcours d‘apprentissage individuels sur des sujets spécifiques. Ces parcours d‘apprentissage peuvent également être partagés, de sorte que tous les enseignants/écoles n‘aient pas à les réinventer.

Pour tous – deux offres de CH Open pour l‘éducation

La 4e édition de l‘ Open Education Day (en DE) a dû être reportée pour les raisons que l‘on sait. Toutefois, un programme passionnant autour du thème de la formation aux logiciels libres est prêt (sous réserve de modifications mineures) et nous sommes en train de chercher une date de remplacement. Vous trouverez toutes les informations sur notre site web. Votre participation est gratuite et nous nous réjouissons de vous y recevoir.

Un serveur ouvert pour tous? Microsoft ne devrait pas être la seule solution pour les écoles et autres établissements d‘enseignement. Un prototype de notre Open Education Server est prêt et nous travaillons d‘arrache-pied à son développement. A suivre…

Pour le télétravail – les 10 meilleurs logiciels libres

Communiquer, participer, échanger – avec l‘un de ces 10 outils OSS, c‘est très facile. CH-Open vous donne un truc pour Jitsi-Meet: dites aux utilisateurs de désactiver le flux vidéo, à moins qu‘ils ne souhaitent montrer quelque chose de particulier. Jitsi ne diffuse pas les flux audio-vidéo sur le serveur, c‘est le client qui le fait. Plus les vidéos sont nombreuses, plus la transmission est instable.

Pour tous les utilisateurs d‘applications – Open Source ou non?

Incroyable! Pour de nombreuses applications, il existe déjà des alternatives open source. La plate-forme opensource. builders a établi une liste très complète. Il est commode de s‘en tenir aux applications habituelles, mais peut-être qu‘aujourd‘hui est le jour idéal pour essayer quelque chose de nouveau? Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir et essayer tout cela.

Posted in