Protection des données et visioconférence

Communiqué de presse
25.05.2020
Berne

CH Open et green.ch lancent une plateforme publique de visioconférence open source basée sur BigBlueButton. Les données sont hébergées en Suisse et son utilisation est gratuite.

Green.ch et CH Open offrent à toutes les personnes intéressées une utilisation gratuite du serveur de vidéoconférence BigBlueButton. Cette instance open source a été conçue à l’origine comme une plateforme d’apprentissage en ligne, mais grâce à ses nombreuses fonctions, elle a fait ses preuves pour l’échange virtuel de tout type d’informations professionnelles ou privées. Toutes les données restent en Suisse et sont soumises au droit local. Le service est gratuit, il suffit de s’inscrire avec une adresse électronique.

Une alternative à Microsoft Teams, Zoom, Skype & Cie

Les réunions en ligne sont en plein essor depuis quelques semaines. Des entreprises technologiques comme Zoom, Microsoft et Google en ont tiré un immense profit. Ils ont dû faire des compromis sur la vie privée et la protection des données. En tant qu’association de soutien aux logiciels libres et aux standards ouverts en Suisse, CH Open s’engage donc à offrir une alternative.

Recours aux énergie renouvelables

La plate-forme fonctionne sur un serveur dédié Premium doté du dernier processeur de serveur, d’un SSD rapide et d’une connexion Internet Gigabit à haute performance. Il est exploité dans le centre de données haute performance du Green Datacenter, conformément aux normes et lois suisses. Le Green Datacenter est alimenté à 100 % en énergie renouvelable et garantit le plus haut niveau de sécurité en termes de disponibilité, d’accès, d’alimentation électrique, de refroidissement et de protection contre les incendies.

Plus qu’un flux vidéo

En plus des échanges audio et vidéo, BigBlueButton peut également être utilisé pour partager des vidéos, des enregistrements sonores, des présentations, des écrans et des chats en temps réel. L’interaction est favorisée par le biais de tableaux blancs, de sondages, de notes partagées et de collaborations en groupe dans les salles de discussion.

Service gratuit et inscription facilitée

Le serveur sera dans un premier temps mis gratuitement à disposition par green.ch pendant un an. Les coûts d’hébergement de l’instance BigBlueButton seront pris en charge par l’association de soutien CH Open. Par la suite, une extension d’exploitation et le financement associé doivent être à nouveau clarifiés. Le financement par des dons d’utilisateurs enthousiastes est attendu. Une simple adresse électronique suffit pour l’enregistrement et l’utilisation.

Contact:

Dr. Matthias Stürmer, Vice-président CH Open, Directeur de l’institut de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne

matthias.stuermer@ch-open.ch

Posted in